ScholarVox CDI SUISSE : Nouveautés : L'Archipel http://cdi.scholarvox.ch <![CDATA[ Marie-Antoinette : L'indomptée ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913177 Editeur : L'Archipel

Qui fut vraiment Marie-Antoinette ? Pour le découvrir, il a fallu, par-delà les siècles, entendre sa voix. En s’appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires rédigés au XVIIIe siècle par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses et femmes de chambre, Elisabeth Reynaud nous donne à lire son journal intime.

Celui d’une femme, qui eut le courage d’afficher sa singularité et de s’affranchir de l’étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, à 14 ans, pour épouser le dauphin.

On y entend ses cris d’amour, d’orgueil, de colère ou d’angoisse. On découvre au plus près celle qui fut l’épouse de Louis XVI, l’amante du comte de Fersen, l’amie passionnée de la Polignac, mais aussi la mère de quatre enfants, dont trois moururent en bas âge.

Le portrait de celle qui monta à l’échafaud le 16 octobre 1793, à la veille de ses 38 ans, ayant affronté son destin

]]>
2021-04-22T16:56:14.490
<![CDATA[ L'énigme de la Vénus de Milo ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913173 Editeur : L'Archipel

Sa beauté n’a d’égale que son mystère. La Vénus de Milo est, avec la Joconde, une des œuvres majeures du musée du Louvre. Elle fut sculptée dans le marbre par une main inconnue à l’apogée de la période hellénistique (IIe siècle avant J.-C.) et aurait été privée de ses bras lors d’un combat naval digne des meilleurs récits d’aventures.
 
Ce livre raconte une épopée. Une traversée des mers qui conduisit le chef-d’œuvre de l’île de Milo jusqu’à la France, au moment où la nation grecque allait s’arracher au joug ottoman, en 1820.
 
Bouleversant le destin de ceux qui ont assisté à sa découverte, la Vénus en fera passer certains à la postérité, tandis que d’autres périront en martyrs. Autour d’elle, ils sont une dizaine à croiser le fer: un pâtre grec, le vice-consul de France à Milo, un élève officier de marine, le célèbre enseigne de vaisseau Dumont d’Urville, l’ambassadeur de France à Constantinople et le grand drogman de l’Arsenal, ancêtre de l’auteur.
 
Né à Lyon, le prince Constantin Pavlovitch Mourousy est l’héritier de la famille grecque des Mourousy, descendant d’une lignée de hauts dignitaires sous les trois empires byzantin, ottoman et russe. Il a fondé en 1987 l’Association européenne de saint Vladimir, qui a pour but de renforcer l’amitié franco-russe.

]]>
2021-04-22T16:56:10.733
<![CDATA[ Le siège et la Commune de Paris : Acteurs et témoins racontent 1870-1871 ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913172 Editeur : L'Archipel

Il y a un siècle et demi, Paris a connu deux sièges, les plus longs de son histoire. D’abord par l’armée prussienne (du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871), puis par la République elle-même, repliée à Versailles et résolue à annihiler l’insurrection de la Commune de Paris (18 mars-31 mai 1871). Aux bombardements aura succédé la destruction par les flammes de l’Hôtel de Ville, contenant les archives de l’état civil, et des Tuileries, symbole du pouvoir impérial.
 
Pendant des mois, les Parisiens ont souffert de la faim et du froid, ils ont mangé des chiens, des rats. Ils se sont aussi dénoncés les uns les autres: près de quatre cent mille lettres anonymes! Paris a sombré dans la guerre civile et connu les combats de rue. Du fort d’Issy au mur des Fédérés, une violence inouïe a soufflé sur la capitale. Avant la terrible répression: dix-sept mille hommes, femmes et enfants fusillés pendant la «Semaine sanglante», et plus de quatre mille déportations en Nouvelle-Calédonie.
 
De nombreux témoins ont vécu et raconté ce siège: Victor Hugo revenu d’exil, Sarah Bernhardt, ambulancière au théâtre de l’Odéon, mais aussi les frères Goncourt, Émile Zola, Alphonse Daudet… Sans oublier tous ceux – officiers, médecins, prêtres, bourgeois, simples sol- dats ou diplomates – qui notaient chaque soir leurs impressions pour les envoyer à leur famille par pigeon-voyageur. Ils sont les narrateurs de ce récit qui se referme en 1880 avec l’amnistie des communards.
 
Historien et documentariste, Alain Frerejean est l’auteur de biographies de Napoléon III, Churchill, Staline, Trotski, Truman, Tito, Pompidou, ainsi que d’Élisabeth et Robert Badinter (L’Archipel, 2018). Claire L’Hoër, normalienne, agrégée d’histoire, est notamment l’auteur d’une biographie d’Anne de Bretagne (Fayard, 2020). Ensemble, ils ont publié Libération, la joie et les larmes (L’Archipel, 2019).

]]>
2021-04-22T16:56:10.310
<![CDATA[ Histoire secrète de la chute de Bouteflika ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913167 Editeur : L'Archipel

Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans d'un règne sans partage.

Le départ de Bouteflika acté, les élections sont repoussées pour la troisième fois. Très vite, plusieurs de ses proches, dont Saïd, le très influent « président-frère », sont arrêtés.

La mobilisation contre le régime se poursuit dans la rue. Aux cris de « Qu'ils dégagent tous », le peuple algérien s'oppose à Gaïd Salah, le tout-puissant chef d'état-major de l'armée, qui cherche à maintenir la mainmise de l'armée sur tous les leviers du pouvoir.

Dans le même temps, sous l'œil vigilant de la France et des monarchies pétrolières, se déroule une impitoyable lutte entre les différents clans du régime.

Disposant de sources au cœur même du pouvoir algérien, l'auteur dévoile les forces en présence au sein de l'oligarchie en place et éclaire les enjeux auquels le nouveau président, Abdelmajid Tebboune, devra faire face.

]]>
2021-04-22T16:56:06.747
<![CDATA[ Greta Thunberg : la voix qui secoue la planète ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913165 Editeur : L'Archipel

À chacune de ses prises de parole, elle défie les puissants. Elle irrite Donald Trump autant qu’elle enthousiasme Barack Obama et ses interventions affolent les journalistes du monde entier. Mieux que les politiques, mieux que les scientifiques, Greta Thunberg a imposé le défi climatique comme enjeu majeur de notre siècle.
 
Mais comment cette Suédoise autiste et solitaire est-elle devenue un phénomène, l’incarnation d’une prise de conscience universelle face à la catastrophe écologique qu’elle annonce ? De quelle façon a-t-elle popularisé son discours lapidaire, en dépit de son jeune âge et de son allure enfantine ?
 
Certains la disent instrumentalisée, marionnette du capitalisme vert ou de parents assoiffés de notoriété. D’autres l’érigent en icône sacrificielle, prête à s’oublier pour sauver la planète. La réalité est sans doute à chercher dans l’histoire de l’adolescente, dans son enfance torturée, au sein d’une famille engagée et très médiatisée.
 
Pour raconter cet étonnant parcours, Maëlle Brun a recueilli le témoignage de ses proches, à Stockholm notamment. Cette enquête, première biographie de Greta, révèle comment a surgi son cri de colère, devenu cri de ralliement de millions de militants.
 
Journaliste, Maëlle Brun est l’auteure de Brigitte Macron l’affranchie (L’Archipel, 2018), biographie-enquête traduite en dix langues. Et de George Clooney, une ambition secrète, avec Amelle Zaïd (Éditions du Moment, 2016).

]]>
2021-04-22T16:56:05.520
<![CDATA[ Charles de Gaulle : Un homme dans l'Histoire (1890-1970) ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913160 Editeur : L'Archipel

Chef par nature, parvenu à trois reprises au sommet du pouvoir, Charles de Gaulle, militaire par toutes ses fibres, artiste de la politique et de la mise en scène, grand patriote et grand orateur, incontestable visionnaire, a su croire en son destin : celui d’un sauveur providentiel, épopée dont il s’est lui-même fait le mémorialiste.
 
Ses succès sont immenses, de l’honneur sauvé en 1940 à la guerre civile évitée en 1944, de la position mondiale acquise en 1945 à la décolonisation achevée en 1962, de l’élection au suffrage universel à la modernisation sociale du pays, de la constitution d’une force nucléaire au lancement de grands programmes industriels…
 
Un demi-siècle après sa mort, cette biographie cherche à comprendre les motivations du général de Gaulle, dont la vie s’apparente à un parcours d’obstacles politiques et d’adversités personnelles, d’épreuves physiques et de coups du sort, de solitude et de découragement, conditions mêmes de son audace.
 
Philippe Valode, né en 1946, diplômé de Sciences Po Paris, d’études supérieures en droit et licencié d’histoire, est l’auteur de plus de soixante livres, dont Les 24 Présidents de la République française, La Ve République, une histoire (L’Archipel, 2012 et 2015) et une Histoire des cinq grandes puissances (Archipoche, 2019). Il réside à Lyon.

]]>
2021-04-22T16:56:02.787
<![CDATA[ Après le bois de hêtres : mémoires ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88913158 Editeur : L'Archipel

« En janvier 1945, au cœur d’un hiver très dur, les nazis prirent la décision d’évacuer le camp de Czestochowa. Nous avons dû embarquer dans des wagons à bestiaux. Dehors, on hurlait des ordres. Nous échangions des regards affolés, chargés d’incompréhension, tandis que nous parvenait le bruit des bombardements soviétiques, source d’angoisse autant que d’espoir.
 
Après quatre jours de ce voyage terrifiant, la moitié d’entre nous avait péri en route. Les portes se sont ouvertes sur un paysage de neige, une colline au cœur d’un bois de hêtres : Buchenwald. J’ai reçu le numéro 116.536. J’ai enfilé la chemise et le pantalon rayés. Mais je n’avais pas de ceinture pour le faire tenir… »
 
A.B.
 
Aron Bulwa, fils d’un couple de tailleurs, a dix ans lorsque le quartier juif de Piotrków, où il est né, est transformé en ghetto et cerné de barbelés. Contraint au travail forcé, puis déporté à Buchenwald, il y survivra trois mois, à jamais redevable au geste d’un garçon de son âge, Lolek Buzyn, qui lui offre une ceinture…
 
Recueilli par l’Œuvre de secours aux enfants (OSE) en mai 1945, seul rescapé de sa famille, il découvre la France, dont il ignore tout. Il y gagne un prénom, Armand. Et une famille qui, comme lui, s’appelle Bulwa. Son témoignage est hanté par une énigme : pourquoi a-t-il survécu ?

]]>
2021-04-22T16:56:01.517