ScholarVox CDI SUISSE : Nouveautés : EMS Editions http://cdi.scholarvox.ch <![CDATA[ Tout savoir sur le marketing avec la série Mad Men ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88932387 Editeur : EMS Editions

Ce livre est un manuel de marketing unique en son genre : pour présenter l’essentiel de cette discipline, il s’appuie sur les sept saisons de la série Mad Men.

Créée par Matthew Weiner, Mad Men propose au spectateur de suivre les destins croisés des membres d’une agence de publicité new-yorkaise, de leurs proches et de leurs clients, tous confrontés aux transformations profondes de la société américaine.

Cette série a reçu des concerts de louanges, s’est constituée une armée de fans inconditionnels et a reçu de très nombreux prix. Les critiques et les professionnels de la publicité ont souligné la restitution fidèle de l’ambiance qui régnait dans les sixties, une époque charnière où le marketing s’est professionnalisé.

Les 92 épisodes de Mad Men offrent l’opportunité d’observer des personnes « en train de faire » du marketing : des créatifs, des chargés de clientèle, des dirigeants, des créateurs d’entreprise... Si l’application des grands principes de cette discipline conduit souvent au succès, les protagonistes de la série commettent aussi des erreurs, utilisent maladroitement les méthodes à leur disposition, et sont même parfois guidés par des intentions fort discutables. L’ouvrage permet ainsi de montrer les erreurs que l’on peut commettre dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique marketing et les dérives possibles.

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2022-07-07T11:11:09.980
<![CDATA[ Innovation et marketing de la culture et du tourisme : Cas pédagogiques et corrigés ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88932384 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l’Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d’Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique, c’està-dire d’entreprises, d’organisations mettant le talent, la créativité et l’habileté humaine au cœur de leur modèle d’affaires.

Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire, changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du vécu de l’expérience culturelle…). En conséquence, comment les organisations concernées peuvent-elles relever de tels défis ? Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l’optimisation de l’expérience des visiteurs, l’intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l’attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.

Cet ouvrage s’adresse aux acteurs du monde de l’enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d’aborder, de manière originale et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel, créatif et touristique. L’énoncé de chaque cas permet non seulement d’exposer le problème marketing singulier d’une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader…) permettant de généraliser l’approche. Chaque cas est assorti d’une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d’une solution managériale pour l’organisation concernée.

Cet ouvrage permet également d’interroger les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l’innovation sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies et du marketing management.

Les auteurs sont membres du groupement d’intérêt thématique de l’AFM (Association Française du Marketing) « Innovation et marketing de la culture et du tourisme ».

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2022-07-07T11:11:08.180
<![CDATA[ Kids Marketing Ed. 3 ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88919203 Editeur : EMS Editions

La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d’un pouvoir d’achat qui s’accroît rapidement avec l’âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille – y compris pour des biens les concernant peu – et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.

Comme ce fut le cas pour les deux premières éditions, ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d’un enfant totalement critique pas plus qu’il n’entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d’un enfant manipulé. Il est né d’une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu’aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité principale : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l’intégrité d’un individu forcément fragile puisqu’en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes – plusieurs nouveaux auteurs sont d’ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu des deux premières éditions – qui s’appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s’efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyser de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu’il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit.

Cette troisième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années – c’est par exemple le cas de toutes les occasions qui leur sont données aujourd’hui d’avoir des interactions en ligne, ou encore la place que la consommation socialement responsable a pris dans leur environnement. Il fallait donc impérativement intégrer ces évolutions très fortes dans cette nouvelle édition, et c’est clairement le parti pris qui a été choisi pour lui servir de fil conducteur.

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2021-11-05T12:38:02.333
<![CDATA[ Les grands auteurs en contrôle de gestion Ed. 2 ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88919199 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage présente une trentaine d’auteurs qui, par la pensée, la recherche et l’action, ont théorisé le contrôle de gestion et en ont fait un dispositif central de régulation des organisations contemporaines. À l’heure où les chiffres et les mesures de performance envahissent le débat public et toutes les formes d’organisations, il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment et dans quels contextes les concepts, méthodes et techniques du contrôle de gestion ont émergé, afin d’en évaluer les apports et limites potentiels. Cette deuxième édition, actualisée et augmentée, présente l’émergence et le développement des connaissances dans le domaine. Elle montre la diversité des perspectives, des pratiques à la critique, dans divers contextes géographiques et culturels. Les contributions des auteurs, Professeurs à l’Université ou en école de commerce, en France et à l’étranger, ont été répertoriées en cinq sections : les précurseurs qui ouvrent la voie, les fondateurs qui bâtissent les fondements du contrôle, les missionnaires qui contribuent à la diffusion de ses méthodes et pratiques, les académiques qui théorisent ces dernières, les critiques qui réévaluent le contrôle et, en particulier, ses effets et enfin, les oubliés et oubliées du contrôle qui dévoilent les angles morts du concept de grand auteur.

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2021-11-05T12:38:01.247
<![CDATA[ Comprendre les calculs des conseillers financiers : Pour des choix de placement et de financement éclairés ]]> http://cdi.scholarvox.ch/catalog/book/88909330 Editeur : EMS Editions

Si les citoyens français ne se sentent majoritairement pas maîtres de leur avenir financier, c’est en grande partie parce qu’ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques permettant de comparer les offres de placement ou de financement qui leur sont proposées par les établissements bancaires.

Les concepts de capitalisation et d’actualisation qui constituent le bagage technique indispensable à la compréhension des calculs financiers sont dans cet ouvrage abordés à partir de nombreux exemples pratiques.

L’usage de la calculatrice financière est systématisé pour permettre une résolution rapide et immédiate des problèmes abordés.

Cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout particulier souhaitant investir dans des produits financiers ou devant recourir à des financements.

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2021-02-03T11:13:07.117